Psychothérapie adolescent
Processus thérapeutique
Le processus thérapeutique débute habituellement par une évaluation. Celle-ci permet au psychologue d'avoir des informations sur différentes sphères de vie du client et d'observer certaines forces et faiblesses. Suite à l'évaluation, des objectifs sont ciblés avec les client selon le motif de consultation. Ces objectifs permettront d'établir un plan d'intervention ciblé.
Aucun sujet n’est tabou en psychothérapie. Le rôle du psychothérapeute n’est pas de vous juger, mais plutôt de vous aider à vous comprendre et à trouver des solutions à vos difficultés.
La psychothérapie est une démarche active. Cela demande que vous soyez prêt à parler de vous et à vous ouvrir à votre psychothérapeute.
La confiance entre le psychothérapeute et son client est essentielle à la réussite d’une psychothérapie. La première étape est toujours de faire un choix éclairé. Si vous ressentez un malaise avec votre psychothérapeute, n’hésitez surtout pas à le dire. Vous travaillerez peut-être ce malaise lors de votre psychothérapie ou serez dirigé vers un autre professionnel.
Orientations Théoriques, définitions de l'OPQ
L’orientation cognitive-comportementale est basée sur l’idée selon laquelle les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats. Le psychothérapeute qui adopte cette approche utilise différentes techniques et stratégies afin d’aider son client à modifier ses comportements, ses pensées et ses émotions.
Pour les tenants de l’orientation existentielle-humaniste, l’être humain possède en lui les ressources nécessaires pour se réaliser. Le psychothérapeute humaniste cherche à amener la personne à devenir consciente de ses difficultés, à les comprendre et à prendre ses propres décisions dans le but d’agir en fonction de ce qu’elle est et de ce qu’elle ressent.
Fortement influencée par la psychanalyse et faisant appel à la notion d’inconscient, l’orientation psychodynamique-analytique établit un lien entre les difficultés actuelles du client, ses expériences passées ainsi que les conflits refoulés et non résolus de son histoire personnelle. La personne est amenée à prendre conscience de l’influence de ces conflits sur son fonctionnement afin de les comprendre et de s’en dégager graduellement.
Dans l’orientation systémique-interactionnelle, on considère que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent en raison de l’interaction entre une personne et son entourage. L’objectif de la psychothérapie systémique est de modifier les relations entre la personne et son entourage. Il est ainsi fréquent que le psychothérapeute rencontre des personnes significatives pour son client.
Motifs de consultation
Troubles de l'humeur, Dépression
Troubles anxieux, phobie, panique
Adaptation à l'école
Déficit d'attention/Hyperactivité (TDAH)
Douance
État de stress post-traumatique
Estime de soi
Deuil
Difficultés relationnelles
Gestion du stress
Agression sexuelle (victime)
Séparation/Divorce des parents ou autres
Troubles anxieux, phobies, panique
Troubles d’adaptation
Troubles psychosomatiques
Relations amoureuses
Violence (victimes)